Vous êtes ici Liste d'outils

Les familles LGBT

Hétéroparentalité, homoparentalité, transparentalité… la diversité familiale est une réalité incontournable de notre époque.

Les différents intervenants qui travaillent auprès des familles et des enfants doivent composer avec ces différents modèles familiaux. Le dépliant La diversité familiale Pour en savoir plus sur les familles LGBT se veut donc un outil de sensibilisation et de vulgarisation servant à les accompagner dans leurs interventions auprès des familles LGBT.

Qu’est-ce qu’une famille LGBT?

Le sigle LGBT est utilisé pour désigner l’ensemble des personnes non strictement hétérosexuelles : les lesbiennes (L), les gais (G), les bisexuel(le)s (B) et les personnes trans (T).

Vous avez des questions ou vous avez besoin d’aide? Nous vous invitons à communiquer avec l’un des organismes suivants :

  • Le GRIS-Montréal
    • Organisme à but non lucratif créé en 1994, dont la mission est de favoriser une meilleure connaissance de la diversité sexuelle et de genre et de faciliter l’intégration des personnes LGBT+ dans la société.
  • La Coalition des familles LGBT
    • Organisme qui milite pour la reconnaissance légale et sociale des familles avec parents LGBT.

Le ministère de la Famille a collaboré à l’élaboration du Plan d'action gouvernemental de lutte contre l’homophobie et la transphobie 2017-2022 dont la réalisation est sous la coordination du Bureau de lutte contre l’homophobie du ministère de la Justice. Des 38 actions mises en œuvre dans le cadre de ce Plan d’action, 5 sont sous la responsabilité du Ministère, dont ce document d’information.


Haut de la page

Dernière mise à jour :
9 janvier 2020