Vous êtes ici Liste d'outils

Projets retenus pour l’année 2018-2019

Région adm.

Nom de l'organisme 

Titre du projet

Résumé du projet

Financement demandé

1

Vire-Vent, espace-famille de la Matanie

Les parenthèses : création d'une programmation d'ateliers par et pour les parents

Créer un comité de parents chargé de développer dix ateliers pour les familles vulnérables.

19 526,00 $

2

Parensemble

À l'écoute des parents.

Favoriser la participation des parents de la MRC en leur proposant des solutions personnalisées selon les obstacles qu'elles rencontrent. 

11 576,00 $

3

L'Évasion St-Pie X

Des parents impliqués et fiers

Embaucher un intervenant du milieu afin de rejoindre les familles vulnérables des HLM, majoritairement issues de l'immigration, allophones et isolées socialement. La personne interviendra directement auprès de ces familles dans leur foyer par une approche individualisée selon les spécificités de chaque famille. Projet issu du partenariat et de la mobilisation des organismes du milieu. 

20 000,00 $

3

R.A.F.A.L. (Ressources Actions Familles À Lac-St-Charles)

Entre voisins

Développer un partenariat avec les organismes concernés du milieu. Embaucher un intervenant qui rejoindra les familles vulnérables des logements sociaux. Proposer des activités pour développer le lien de confiance, susciter l'engagement parental, outiller les parents dans leur rôle, etc. 

19 121,00 $

4

Centre d'activités populaires et éducatives

Main dans la main

Offrir des ateliers pour l'aide aux devoirs qui incitera le parent à s'impliquer dans le cheminement de l'enfant.

19 922,00 $

5

Maison de la Famille Memphrémagog

Une intervention de proximité pour rejoindre les familles

Consolider les liens de confiance entre les parents et les organisations du territoire par l'entremise de ressources en travail de proximité. Embaucher une travailleuse de proximité afin de rejoindre les familles isolées et les diriger vers des animatrices de milieu pour les accueillir selon leurs besoins.

20 000,00 $

5

Association Avante

Intervention de proximité pour les familles du pôle de Lac-Brome

Permettre aux familles vivant dans un contexte de vulnérabilité de s'engager dans leur rôle parental. Une trentaine de familles seront rejointes par l'intervenante de proximité. Des stratégies de collaboration seront développées entre le groupe de parents et les principaux partenaires.

20 000,00 $

6

Joujouthèque Saint-Michel inc. 

À la découverte de mon quartier

Rejoindre et accompagner les parents issus de l'immigration et les parents allophones du quartier St-Michel qui sont isolés.

19 994,00 $

6

Action-Gardien, Corporation de développement communautaire de Pointe-Saint-Charles

Intervenant.e.s de milieu pour les familles (IMF) - Volet parents multiplicateurs

Embaucher des intervenants pour rejoindre les parents isolés et vulnérables et les accompagner auprès des ressources de leur communauté. 

18 620,00 $

6

Accueils au cœur de l'enfance
Centre de pédiatrie sociale de Saint-Laurent

Les mercredis familles au parc

Rejoindre les familles isolées du quartier Chameran à Saint-Laurent par le biais d'une intervenante familiale et d'une éducatrice à l'enfance qui les accueilleront et les orienteront vers les services.

20 000,00 $

6

Alternative naissance 

De la grossesse à l'épanouissement de l'enfant

Rejoindre, soutenir, informer et recommander les femmes enceintes et les nouveaux parents pour favoriser le développement de leur(s) enfant(s).

19 698,00 $

7

Maison de la Famille de Gatineau

Ressource en communication et mobilisation

Embaucher une ressource en communication/mobilisation. Créer un plan de communication global pour les communautés de Gatineau Ouest qui visera ultimement de rejoindre les parents de manière plus efficace. Des stratégies ciblées et des moyens d’action précis viendront soutenir concrètement les partenaires au niveau de la réalisation du plan de communication. Susciter la participation des parents dans le parcours éducatif de leurs enfants.

20 000,00 $

9

MRC de la Haute-Côte-Nord

Aujourd'hui on danse

Offrir des ateliers de dance en dyade autour de laquelle plusieurs stratégies sont mises en place pour lever les obstacles à la participation des familles isolées et susciter l'engagement parental. 

16 962,00 $

11

Committee for Anglophone Social Action (CASA)

Bien grandir: Ateliers d'habiletés parentales en anglais - Gaspésie

Offrir une série de 18 ateliers animés en anglais dans cinq communautés.

20 000,00 $

12

Maison de la famille Beauce-Etchemins

La Maison: encore plus accessible aux familles!

Offrir des heures d'ouverture prolongées un soir par semaine et avoir un intervenant qui se déplace dans les municipalités rurales.

19 243,00 $

12

Maison de la Famille Rive-Sud

Le rendez-vous de frimousse

Créer des groupes d'échange pour favoriser l'épanouissement familial.

18 850,00 $

13

Bibliothèques de Laval

Parents technologiques, enfants numériques

Développer les habiletés numériques des parents pour les aider à mieux comprendre l'univers technologique et mieux les outiller pour interagir efficacement avec leurs enfants. Proposer deux blocs d'animation offrant des activités d'exploration et de découverte. La clientèle cible est située  dans des quartiers défavorisés.

20 000,00 $

14

Cible Famille Brandon Inc.

Environnements propices au développement global des enfants 0-5 ans dans Brandon !

Offrir des activités afin de favoriser le développement et le bien-être des jeunes enfants par le biais de dix animations sur une période de dix mois, réalisées en collaboration avec les partenaires locaux de chaque municipalité.
Participer à au moins un évènement local par municipalité afin d'informer les parents sur les services offerts. Faire la  présentation d'activités animées de psychomotricité et susciter l'intérêt des parents à participer à d'autres activités.

19 976,00 $

15

Maison de la famille de Mirabel

Tous différents mais tous parents!

Développer des activités pour compléter la programmation déjà offerte sur l'ÉLEM. Soit, une heure du conte chez les 0-2 ans, une activité d'éveil à la lecture, à l'écriture et aux concepts mathématiques chez les 2-3 ans par le développement moteur, une préparation à l'école à raison de deux fois par semaine chez les 4-5 ans et une activité de lecture amusante chez les 5-8 ans intégrant les concepts de mathématiques de base.

19 035,00 $

15

MRC des Pays-d'en-Haut

Visites VIP (Visites Importantes pour les Parents)

Offrir des visites à domicile qui visent à rejoindre le plus grand nombre de familles 0-5 ans après la naissance de leur enfant, ou à leur arrivée sur le territoire, afin de les informer sur les services et activités disponibles pour eux, de les amener à utiliser ceux dont ils ont besoin, de favoriser le réseautage et ainsi, briser l'isolement.

18 888,00 $

16

Maison de la Famille Valoiseinc.

Un premier pont entre l'école et les familles

Accompagner et soutenir les familles dans la mise en place d'interventions positives favorables à l'adaptation à la vie scolaire, telles que les routines du sommeil, de repas et de la vie en général et l'établissement d'une discipline positive. L'offre de service s'adressera directement aux familles dont les enfants présentent une difficulté d'adaptation. Embaucher un agent de milieu communautaire préscolaire.

20 000,00 $

16

La maison des familles de Granby et région

Développer l'approche en milieu de vie pour favoriser la participation des parents vulnérables

Embaucher une ressource pour accompagner les parents, offrir des activités intéressantes et ajustées aux besoins des familles vulnérables et travailler avec le référencement vers les différents partenaires. Transférer les connaissances sur l'approche à toute l'équipe pour assurer sa pérennité.

20 000,00 $

16

Pour un Réseau Actif dans nos Quartiers

Parents Actions

Embaucher une personne du milieu communautaire de la région afin de stimuler la participation des parents dans les activités concernant le bien-être des enfants. Aller à la rencontre et soutenir les partenaires des communautés locales de Beauharnois-Salaberry offrant des services aux familles.

19 852,00 $

16

Les Champignoles de Farnham

On s'anime pour nos enfants

Embaucher une animatrice famille pour soutenir les parents avec leurs enfants. Accompagner les parents et leurs enfants chez le médecin, les spécialistes ou autres professionnels, organiser des jeux collectifs, etc.

19 990,00 $

17

Le Lien Maison de la famille

Plaisirs partagés avec les plus grands

Offrir de nouveaux ateliers parents-enfants dans différentes municipalités du territoire.

19 646,00 $

 

  • Nombre de projets recommandés : 25
  • Total du financement : 480 899 $

Haut de la page

Dernière mise à jour :
5 juin 2019