Vous êtes ici Liste d'outils

Programme de soutien financier pour favoriser la participation des parents

Le Programme de soutien financier pour favoriser la participation des parents octroie une aide financière aux organismes qui développent de nouveaux projets permettant de joindre les parents qui utilisent peu leurs services et de leur offrir les moyens concrets de participer à diverses activités en lien avec le développement de leurs jeunes enfants (par exemple, faciliter le transport, organiser des activités dans les lieux fréquentés par les parents ciblés, etc.). Les projets financés dans le cadre de ce programme s’adressent aux parents d’enfants âgés de 0 à 8 ans.

Organismes admissibles

Le programme s'adresse aux :

  • personnes morales à but non lucratif, qui sont légalement constituées en vertu des lois du Québec et qui ont commencé leurs activités depuis au moins deux ans, dont, notamment, les organismes communautaires Famille et les organismes communautaires qui offrent des activités de halte-garderie;
  • municipalités et aux municipalités régionales de comté;
  • conseils de bande, au Gouvernement de la nation crie et à d’autres organisations autochtones.

Projets admissibles

Les projets soumis doivent permettre :

  • l’application de stratégies pour rejoindre les parents qui, en raison de barrières d’accès, utilisent moins les services, afin de les inciter à participer à des activités en lien avec le développement de leurs enfants;
  • l’établissement de partenariats pour favoriser la mise en commun, dans le cadre d’un nouveau projet, de services aux parents de manière à rejoindre ceux qui le sont plus difficilement. Ces services devront être complémentaires, adaptés à leur réalité et à leurs besoins et nécessaires à leur participation.

Les projets ne doivent donc pas prévoir uniquement l’élaboration et le déploiement de nouvelles activités.

Les projets doivent être réalisés dans un délai maximal d’un an.

Soutien financier

Le ministère de la Famille accordera un soutien financier pouvant atteindre 20 000 $ par projet.

Pour toute demande d’aide ou d’information, le demandeur est invité à composer le numéro sans frais 1 855 336-8568 ou à communiquer par courriel à l’adresse renseignements@mfa.gouv.qc.ca.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
2 mars 2021