Vous êtes ici Liste d'outils

Programme de soutien à l'action communautaire auprès des familles

Le Programme de soutien financier à l'action communautaire auprès des familles a été instauré par le ministère de la Famille et des Aînés, dans la foulée de la mise en œuvre du Plan d'action gouvernemental en matière d'action communautaire et de la politique gouvernementale L'action communautaire : une contribution essentielle à l'exercice de la citoyenneté et au développement social du Québec.

Le programme de soutien financier à l'action communautaire auprès des familles offre, conformément à cette politique, trois modes de financement :

  • volet « Financement en appui à la mission globale »;
  • volet « Entente de service »;
  • volet « Projets ponctuels ».

Ce programme vise à soutenir financièrement les organismes communautaires en assurant des modes de financement transparents et équitables, en fonction des budgets disponibles.

Le Ministère offre en premier lieu aux organismes communautaires Famille (OCF) un financement en appui à la mission globale.

Objectifs de ce mode de soutien financier

  • Respecter les modes de gestion des OCF qui permet à chacun de réaliser les objectifs reliés à sa mission;
  • Promouvoir l'apport des OCF au mieux-être des familles et au développement social de la collectivité;
  • Soutenir financièrement leur mission globale.

Seuls les OCF reconnus par le Ministère sont admissibles à recevoir un soutien financier en appui à la mission globale. Environ 270 organismes communautaires sont actuellement reconnus à titre d'OCF et reçoivent un soutien financier à cet égard.

 

Haut de la page

Dernière mise à jour :
17 janvier 2018