Vous êtes ici Liste d'outils

Programme de soutien financier en matière de conciliation famille-travail destiné aux milieux de travail

Ce programme de soutien financier s’adresse aux employeurs qui désirent adopter de bonnes pratiques en matière de conciliation famille-travail (CFT) en vue d’améliorer la qualité de vie des travailleurs qui ont des responsabilités familiales. Ce programme vise à faire de la CFT une pratique qui rapporte collectivement dans les milieux de travail.

Le programme comprend trois volets :
  • Volet 1 – Soutien aux initiatives d’employeurs : appuyer les employeurs dans leur démarche d’implantation de mesures de CFT au sein de leur organisation.
  • Volet 2 – Soutien aux initiatives d’information et de formation : outiller les employeurs afin de faciliter leur démarche d’implantation de mesures de CFT au sein de leur organisation.
  • Volet 3 – Soutien aux initiatives particulières : appuyer tout autre projet visant à faciliter la CFT des travailleurs par des actions qui rapportent collectivement dans les milieux de travail.

Demandeurs admissibles

Volet 1

Est admissible tout employeur de moins de 500 employés qui possède un numéro d’entreprise du Québec et qui a son siège social au Québec, à l’exception des ministères et organismes gouvernementaux.

Volet 2 et 3

Sont admissibles :
  • Tout employeur qui possède un numéro d’entreprise du Québec et qui a son siège social au Québec, à l’exception des ministères et organismes gouvernementaux.
  • Toute personne morale sans but lucratif légalement constituée en vertu des lois du Québec, à l’exception des ministères et organismes gouvernementaux.

Projets admissibles

Volet 1

Sont admissibles les projets suivants :
  • Évaluation des besoins et réalisation d’un portrait des mesures de CFT existantes au sein de l’organisation.
  • Implantation de mesures de CFT au sein de l’organisation ou bonification des mesures de CFT existantes.

Volet 2

Sont admissibles les projets suivants :
  • Production et diffusion d’outils adaptés aux milieux visés et à la réalité des clientèles ou des membres servis par le demandeur.
  • Organisation de séances d’information et de formation sur les meilleures pratiques d’affaires en matière de CFT.

Volet 3

Est admissible tout autre projet qui s’inscrit à l’intérieur des objectifs et des orientations du Ministère en matière de CFT, tel qu’un projet de recension des meilleures pratiques d’affaires en matière de CFT par secteur d’activité ou un projet de partenariat local ou régional pour encourager les milieux de travail à faciliter la CFT.

Pour les volets 1 et 2, la durée maximale du projet est de 12 mois. Pour le volet 3, la durée maximale est de 24 mois.

Soutien financier

Le ministère de la Famille accordera un soutien financier maximal de 40 000 $ par projet.

Date limite

Le formulaire de demande d'aide financière, dûment rempli et signé, doit être transmis par courriel, sous forme de fichier numérique, à l'adresse mfa.conciliation.famille-travail-etudes@mfa.gouv.qc.ca au plus tard le 25 septembre 2020 à 16 h 30.

Pour toute demande d’aide ou d’information, veuillez vous adresser au Service des renseignements du Ministère par téléphone, en composant le numéro suivant : 1 855 336-8568 (sans frais), ou veuillez communiquer, par courriel, à l’adresse mfa.conciliation.famille-travail-etudes@mfa.gouv.qc.ca.


Haut de la page

Dernière mise à jour :
11 août 2020