Vous êtes ici Liste d'outils

Prix reconnaissance conciliation travail-famille

La qualité de vie des familles est au cœur des engagements du Gouvernement du Québec. C’est pourquoi il reconnaît l’importance de donner plus de temps aux Québécoises et aux Québécois afin qu’ils puissent trouver un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie familiale. 

Avec le Prix reconnaissance conciliation travail-famille, le Gouvernement rend hommage aux organisations qui facilitent la conciliation des responsabilités familiales et professionnelles de leur personnel. 

En 2009, le ministère de la Famille a créé le Prix reconnaissance conciliation travail-famille afin de reconnaître l’engagement des organisations en faveur de la conciliation travail-famille et de souligner publiquement leurs efforts. 

Ce prix vise également à promouvoir les meilleures pratiques d’affaires en matière de conciliation travail-famille et à inciter d’autres employeurs à faire de même étant donné les gains de performance que les organisations en retirent, comme en témoignent les gagnants du prix. 

La remise du Prix reconnaissance conciliation travail-famille est le résultat d’une collaboration entre le ministère de la Famille et le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec. 

Les catégories

Le Prix reconnaissance conciliation travail-famille comporte trois catégories basées sur la taille des organisations :

  • Moins de 20 employés;
  • De 20 à 49 employés;
  • 50 employés et plus. 

L’admissibilité 

Toute organisation qui a son siège social ou un bureau au Québec est admissible au Prix reconnaissance conciliation travail-famille. Les organisations qui ont déjà été lauréates de ce prix ne sont pas admissibles. 

Le formulaire de mise en candidature 

Vous trouverez le formulaire de mise en candidature sur le site Web du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec. 

La date limite de présentation d'une candidature 

La période des mises en candidature est maintenant terminée. 

Le mode de sélection 

Le lauréat de chacune des trois catégories est sélectionné par un jury constitué de trois à cinq personnes nommées par le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec et le ministère de la Famille. Le jury vérifie l'admissibilité, procède à l'analyse des candidatures et désigne les gagnants. La séance de travail du jury s’est tenue le 29 mai 2018.

L’annonce des lauréats

Le nom des organisations finalistes a été annoncé par communiqué le 1er juin 2018. Les lauréats ont reçu leur trophée au cours du gala des Grands Prix de la relève d’affaires du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec qui s’est tenu le 8 juin 2018, à l’Espace Gare Viger, à Montréal. 

Les récompenses 

En plus du trophée Prix reconnaissance conciliation travail-famille, toutes les organisations lauréates se verront offrir une entrevue vidéo. 

L’entrevue vidéo permet aux entreprises lauréates de témoigner de l’engagement et des valeurs de gestion qui les ont conduites à adopter des mesures de conciliation travail-famille au sein de leur organisation. La vidéo pourra être utilisée comme outil promotionnel et sera également mise en ligne sur les sites Web du ministère de la Famille et du Regroupement des jeunes chambre de commerce du Québec. 

Les lauréats pourront également utiliser le logo du Prix reconnaissance conciliation travail-famille sur leurs fournitures de bureau et leur site Web. 

Depuis 2009, le Prix reconnaissance conciliation travail-famille a été décerné aux organisations suivantes : 

Les lauréats


Haut de la page

Dernière mise à jour :
27 juin 2018