Vous êtes ici Liste d'outils

Prix Ensemble contre l’intimidation

Le prix Ensemble contre l’intimidation, décerné par le premier ministre du Québec, permet d’honorer une personne, une organisation et une école ou une commission scolaire qui se sont illustrées par leurs actions dans leur milieu. Remis pour la première fois en 2015, ce prix est donné annuellement aux trois lauréats, autour du 2 octobre, à l’occasion de la Journée internationale de la non-violence.

En décernant ce prix, le gouvernement rend hommage aux personnes, aux organisations et aux écoles et commissions scolaires qui, grâce à leurs gestes et à leur engagement, contribuent à prévenir l’intimidation et à lutter contre celle-ci. Les gestes doivent avoir une portée significative et servir d’exemple pour que d’autres emboitent le pas.

L’objectif est de susciter la mobilisation pour encourager de tels gestes, qu’ils soient petits ou grands, afin que de plus en plus de Québécoises et de Québécois, jeunes et moins jeunes, contribuent à créer et à maintenir des environnements sains et sécuritaires, exempts d’intimidation.

Dans ce contexte, les actions récompensées visent la responsabilisation des individus ou des collectivités autant pour prévenir l’intimidation que pour la contrer.

Plus concrètement, ces actions doivent s’articuler autour :

  • du respect de la différence;
  • de la promotion du civisme et des comportements prosociaux partout y compris dans le cyberespace;
  • du partage d’un espace public sécuritaire et inclusif;
  • du soutien aux personnes victimes et à leurs proches;
  • de l’encouragement des témoins à agir afin de faire cesser les gestes d’intimidation;
  • de la prise en charge et de la responsabilisation des auteurs d’actes d’intimidation.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
19 septembre 2016