Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Actualités

Prix Hommage Aînés 2016

Le ministre Sébastien Proulx souligne l’engagement exceptionnel de Mme Micheline Pelletier, lauréate posthume du prix Hommage Aînés de la région de la Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine
Québec, le 7 novembre 2016 –  À l’occasion de la cérémonie de remise des prix Hommage Aînés 2016 à l’hôtel du Parlement de Québec, le ministre de la Famille, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, a tenu à souligner l’engagement exceptionnel de la lauréate à titre posthume du prix Hommage Aînés 2016, Mme Micheline Pelletier. C’est le conjoint de Mme Pelletier, M. Gaston Synnet, qui a reçu cette marque d’appréciation hier de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau.

 

11 – Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine – Micheline Pelletier (à titre posthume)

De gauche à droite : le président de la Table régionale de concertation des aînés de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, M. Laval Cavanagh, M. Samuel Ricard, gendre de Mme Micheline Pelletier, Mme Julie Lavoie, la sœur de Mme Micheline Pelletier, Mme Diane Pelletier , le conjoint de Mme Micheline Pelletier, M. Gaston Synnet, la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau, ainsi que les deux petits-enfants de Mme Pelletier, Blanche et Paul Ricard.

« Mme Micheline Pelletier nous a malheureusement quittés au mois de septembre dernier à la suite d’un courageux combat contre le cancer. Son engagement envers les aînés de sa communauté de Sainte-Anne-des-Monts, dont elle était la mairesse, restera longtemps vivant. À ce titre, elle a toujours favorisé l’inclusion de l’ensemble de la population, dont les aînés, aux activités de la municipalité, comme le prouve notamment la mise sur pied d’un programme de logements intergénérationnels dans le but de répondre à un besoin manifeste de la population. Nous lui sommes reconnaissants pour cette contribution exceptionnelle qui justifie pleinement cet honneur à titre posthume », a déclaré le ministre Proulx.

« À titre de mairesse, de surcroît aînée, Mme Micheline Pelletier a tracé la voie avec courage et détermination à une implication toujours plus grande de ses pairs dans leur communauté ainsi que dans les cercles d’influence. Elle est allée au bout de ses ambitions pour améliorer les conditions de vie des personnes aînées, avec lesquelles elle a cheminé toute sa vie. Nous sommes extrêmement reconnaissants pour cette voix régionale à la fois solidaire et passionnée. Merci infiniment pour cet apport inestimable qui constitue une source d’inspiration incroyable pour tous », a déclaré Mme Charbonneau.

Les prix Hommage Aînés visent à reconnaître l’apport de personnes qui travaillent bénévolement pour le mieux-être des personnes aînées de leur communauté et qui favorisent leur participation accrue à la société. La sélection des lauréates et des lauréats est assurée par les Tables de concertation des aînés de chacune des régions.

Les 18 personnes honorées cette année sont :

 

Nom des lauréatsRégion
Jean-Guy DionneBas-Saint-Laurent
Ginette HoudeSaguenay—Lac-Saint-Jean
Denise LangloisCapitale-Nationale
Lise BournivalMauricie
Gemma GagnonEstrie
André DavignonMontréal
Claude MénardOutaouais
Laurentienne BlaisAbitibi-Témiscamingue
Lucille MaltaisCôte-Nord
Fernande FisetNord-du-Québec
Micheline Pelletier (à titre posthume)Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine
Pierre CoutureChaudière-Appalaches
Diane HacheyLaval
Jeannine TrudelLanaudière
Agathe CyrLaurentides
André McLaughlinMontérégie
André NadeauCentre-du-Québec
Martha K. GreigNunavik

 

Pour en apprendre davantage sur les lauréates et les lauréats ainsi que sur leurs réalisations, consultez le site Web du ministère de la Famille.

Haut de la page