Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Actualités

Programme de soutien financier Ensemble contre l’intimidation

Francine Charbonneau et Véronyque Tremblay annoncent un appui financier de 40 000 $ au Centre d’amitié autochtone pour la réalisation d’un projet en matière de lutte contre l’intimidation
Québec, le 31 octobre 2016 –  Afin de sensibiliser la communauté de Wendake aux formes d’intimidation en milieu urbain et afin de l’outiller pour y faire face, la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, et la députée de Chauveau, Mme Véronyque Tremblay, ont annoncé aujourd’hui un appui financier de 40 000 $ au Centre d’amitié autochtone.

 

Francine Charbonneau et Véronyque Tremblay annoncent un appui financier au Centre d’amitié autochtone.

La ministre Francine Charbonneau et la député de Chauveau, Mme Véronyque Tremblay, accompagnées du personnel et des membres du Centre amitié autochtone de Wendake

Par le projet Shutshenimitishu (il se fait confiance), financé par le programme de soutien financier Ensemble contre l’intimidation, le Centre d’amitié autochtone souhaite agir auprès des adolescents et des parents de la communauté. Ainsi, il leur offrira un réseau de pairs aidants ainsi que des activités sportives et à caractère social, axées sur le développement de l’estime de soi. Il organisera également, à l’intention des parents, des cafés-rencontres mensuels, sous forme d’ateliers de sensibilisation et de compétences parentales.

« Les projets soutenus dans le cadre du programme Ensemble contre l’intimidation visent, notamment, à adapter des outils ou des pratiques d’intervention en fonction des réalités des milieux et des différents groupes d’âge. Par la réalisation de ces projets, en complémentarité avec les actions gouvernementales déjà existantes et avec celles des partenaires, notre gouvernement se dote d’un outil supplémentaire afin de lutter contre l’intimidation », a déclaré la ministre Francine Charbonneau.

« Je tiens à saluer cette initiative du Centre d’amitié autochtone, laquelle vise à lutter contre l’intimidation et s’adresse plus particulièrement aux adolescents et à leurs parents. En aidant ceux-ci à développer une meilleure confiance en soi dans des situations particulières, ils pourront s’affirmer davantage et dénoncer des actes d’intimidation survenus dans la communauté ou ailleurs. Cette initiative aura des effets bénéfiques dans les différents milieux de vie », a mentionné la députée Véronyque Tremblay.

« Toute forme d’intimidation est inacceptable, et notre gouvernement s’est engagé à lutter contre les différents visages qu’elle peut prendre. Nous reconnaissons que certaines particularités distinguent les communautés autochtones, telle la nation huronne-wendat. C’est pourquoi nous désirons soutenir des projets adaptés à leur réalité et répondant à leurs besoins particuliers », a souligné le ministre responsable des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley.

Rappelons qu’afin de lutter contre l’intimidation partout au Québec, le gouvernement a annoncé un appui financier de 1,66 million de dollars, pour la réalisation de 55 projets dans le cadre du programme de soutien financier Ensemble contre l’intimidation.

Pour en savoir plus sur le dossier de l’intimidation, notamment à l’égard du déploiement des 53 mesures contenues dans le plan d’action concerté 2015-2018, vous pouvez vous abonner au cyberbulletin Intimidation, à partir de la page d’accueil du site Web du ministère de la Famille.

Haut de la page