Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Actualités

Démarche Municipalité amie des aînés (MADA)

La ministre Francine Charbonneau annonce une aide financière totale de 20 700 $ à la Municipalité de Sainte-Thérèse
Sainte-Thérèse, le 20 juin 2016 –  La ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, a annoncé aujourd’hui une aide financière totale de 20 700 $ à la Municipalité de Sainte-Thérèse pour l’élaboration de sa politique municipale des aînés et de son plan d’action dans le cadre de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA).

« En s’inscrivant dans la démarche MADA, la Ville de Sainte-Thérèse répond à un signal clair envoyé par le gouvernement selon lequel nous favorisons la pleine participation des personnes aînées à la vie sociale et communautaire. Je tiens à féliciter l’ensemble des municipalités du Québec qui posent ces jalons prometteurs et façonnent des milieux de vie épanouissants pour les aînés ainsi que pour l’ensemble de leurs citoyens », a déclaré la ministre Francine Charbonneau.

« Le soutien financier du gouvernement québécois nous permettra de poser des gestes concrets qui bénéficieront directement aux aînés de notre collectivité. Nous avons à cœur de participer au vieillissement actif de la population, notamment en facilitant les échanges intergénérationnels. Continuons à bâtir ensemble une communauté dynamique, sécuritaire et inclusive! », a mentionné la mairesse de Sainte-Thérèse, Sylvie Surprenant.

Fondée sur l’adaptation des politiques, des infrastructures et des services municipaux au vieillissement de la population, la démarche MADA actualise le concept du vieillissement actif prôné par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle vise à soutenir la participation active des aînés au développement des communautés, leur maintien à domicile et leur inclusion sociale.

« En orientant ses actions pour améliorer les conditions de vie des personnes aînées sur son territoire, la Ville de Sainte-Thérèse encourage la solidarité au sein de la collectivité et entre les générations. Voilà un geste concret qui démontre tout le respect que les citoyens témoignent à leurs aînés », a souligné la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Christine St-Pierre.

Ainsi, à la suite d’une consultation des personnes aînées de la communauté, une municipalité qui entreprend une démarche MADA peut, par exemple, s’engager à augmenter l’offre de loisir, à adapter le mobilier urbain ou à moduler le service de transport. Des projets d’infrastructures, comme la prolongation de la durée des feux piétonniers ou l’ajout d’éclairage, de bancs ou d’installations sanitaires, peuvent également en découler.

« Une municipalité amie des aînés sait stimuler l’engagement communautaire et la participation citoyenne des personnes aînées à toutes les étapes de réalisation de la démarche MADA. Avec l’investissement annoncé aujourd’hui, plus de 800 municipalités et MRC au Québec sont désormais engagées dans cette démarche qui sera bénéfique à long terme pour l’ensemble de leurs citoyens », a conclu la ministre Francine Charbonneau.

Pour plus d’information sur la démarche Municipalité amie des aînés et sur les municipalités de la région des Laurentides engagées dans celle-ci, visitez le site Web du ministère de la Famille.

Haut de la page