Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Actualités

Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées

La ministre Francine Charbonneau invite la population à porter le ruban mauve
Québec, le 15 juin 2016 –  À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées, qui se tient aujourd’hui, la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, invite l’ensemble des citoyennes et citoyens à se montrer solidaires en portant le ruban mauve, symbole officiel de cette journée. Elle réaffirme également la détermination du gouvernement de lutter contre la maltraitance des personnes aînées au Québec.

La maltraitance est un problème social qui toucherait entre 4 % et 7 % des personnes âgées vivant à domicile, ce qui représente, au Québec, entre 56 000 et 98 000 personnes. Elle peut prendre différentes formes : âgisme, maltraitance psychologique, physique, sexuelle, matérielle ou encore financière. Peu importe le type de maltraitance, celle-ci est inacceptable et il est important de la dénoncer et d’agir.

« La maltraitance envers les personnes aînées est un phénomène qu’il faut impérativement contrer. C’est d’ailleurs pour cette raison que notre gouvernement s’est engagé à déposer un projet de loi à cet effet. Au cours des dernières années, nous avons posé des gestes importants pour combattre la maltraitance et nous allons continuer le travail amorcé », a déclaré la ministre Charbonneau.

Depuis 2010, plusieurs actions ont été réalisées, dont :

  • le lancement du plan d’action pour lutter contre la maltraitance envers les aînés, prolongé jusqu’en 2017;
  • la mise en place de la ligne Aide Abus Aînés : plus de 22 000 appels reçus à ce jour;
  • le déploiement, dans toutes les régions du Québec, de dix-neuf coordonnateurs régionaux, dont deux coordonnateurs nationaux pour venir en aide aux personnes aînées des communautés culturelles et des Premières Nations;
  • la création d’une chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées, pour mieux documenter ce phénomène;
  • la diffusion de campagnes de sensibilisation grand public portant sur le phénomène de la maltraitance des personnes aînées.

Mieux outiller les intervenants

Le Guide de référence pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées est une autre réalisation de notre gouvernement visant à soutenir les intervenants qui agissent auprès des aînés . Depuis sa parution, en octobre 2013, il a connu un accueil très favorable. Ainsi, plus de 2 500 intervenants et gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux et des établissements partenaires ont participé à des ateliers de formation basés sur ce guide. La deuxième édition, diffusée à compter d’aujourd’hui, a été largement enrichie grâce à leur apport précieux.

Élaboré en fonction des besoins des intervenants, ce guide contient de l’information clé pour ceux qui sont impliqués directement dans la lutte contre la maltraitance, et leur permet d’orienter leur pratique. Il s’adresse aussi bien aux personnes agissant en milieu communautaire et en milieu privé qu’à celles qui travaillent dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Rappelons qu’en 2006, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) s’est associée à l’International Network for the Prevention of Elder Abuse pour la proclamation de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées, le 15 juin.

Toute personne concernée (aîné, proche aidant, membre de la famille, intervenant, etc.) peut joindre la Ligne Aide Abus Aînés au 1 888 489-2287 pour recevoir de l’information, de l’aide, de l’écoute ou du soutien.

Haut de la page