Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Actualités

Programme de soutien financier aux politiques familiales municipales — Le ministre Sébastien Proulx lance un nouvel appel de projets à travers le Québec
Québec, le 13 juin 2016 –  Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, lance aujourd’hui un nouvel appel de projets dans le cadre du Programme de soutien financier aux politiques familiales municipales. Cet appel de projets s’adresse aux municipalités et aux municipalités régionales de comté (MRC) qui désirent adapter leurs services à la réalité des familles du Québec et, ainsi, mieux répondre à leurs besoins.

« Les municipalités et les MRC ont un rôle important à jouer pour créer un environnement favorable au développement des enfants et au mieux-être des familles. J’invite les municipalités et les MRC qui n’ont pas encore emboîté le pas à participer en grand nombre à ce nouvel appel de projets afin de mettre en place des politiques familiales propres à leurs réalités », a déclaré le ministre Sébastien Proulx.

Programme de soutien aux politiques familiales municipales

Depuis 2002, dans le cadre du Programme de soutien financier aux politiques familiales municipales, le ministère de la Famille appuie les municipalités et les MRC qui veulent créer des environnements adaptés aux familles et offrir une gamme d’activités et de services qui répondent à leurs besoins.

Le Ministère accompagne les municipalités et les MRC dans l’élaboration, la mise en œuvre et la mise à jour de leur politique familiale municipale, en leur offrant un soutien financier et technique. Le soutien financier varie en fonction de la nature du projet et de la taille de la municipalité. Le soutien technique prend la forme d’un accompagnement par le Carrefour action municipale et famille, principal partenaire du Ministère dans la mise en œuvre de ce programme. En 2016, un budget annuel de 785 000 $ y est associé.

La mise en œuvre d’une politique familiale favorise la prise en considération des besoins des familles dans tous les domaines d’intervention, qu’il s’agisse de la sécurité, des transports, de l’habitation ou, encore, de la culture et des loisirs. Au Québec, on compte actuellement 751 municipalités et 32 MRC qui ont élaboré une telle politique et qui sont en voie de la réaliser ou de la mettre à jour.

« Chaque fois qu’une municipalité ou une MRC adopte une politique familiale et qu’une MRC se dote d’un plan d’action régional, elles contribuent directement, par ces interventions, à faciliter la vie des familles », a conclu le ministre Sébastien Proulx.

Les documents d’information et le formulaire de demande pour cet appel de projets sont accessibles sur le site Web du ministère de la Famille.

Haut de la page