Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Actualités

Programme Québec ami des aînés, volet Soutien aux actions communautaires

La députée Karine Vallières annonce une aide financière de 92 623 $ au Centre d’action bénévole Valcourt et Région
Valcourt, le 6 mai 2016 –  Au nom de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, la députée de Richmond, Mme Karine Vallières, annonce une aide financière de 92 623 $ au Centre d’action bénévole (CAB) Valcourt et Région pour la réalisation du projet Carrefour d’information et d’accompagnement pour les aînés de la MRC de Val Saint-François, dans le cadre du volet Soutien aux actions communautaires du Programme Québec ami des aînés.

La députée étant des plus présentes dans son milieu, et travaillant de concert avec les acteurs locaux dans les projets structurants, elle a profité de sa présence à l’inauguration du CAB de Valcourt pour procéder à cette importance annonce. « La force du programme Québec ami des aînés repose sur des organismes communautaires bien enracinés et en accord avec les besoins des personnes aînées. Il soutient des projets qui leur permettent de rester chez elles, dans leur communauté, dans des milieux de vie sains, sécuritaires et accueillants. Je suis donc très heureuse d’annoncer aujourd’hui cette aide financière, sachant à quel point ce projet est porteur pour notre région », a déclaré la députée Karine Vallières.

Lancée par le gouvernement du Québec en 2012, ce programme constitue l’un des leviers d’action de la politique Vieillir et vivre ensemble chez soi, dans sa communauté, au Québec. Il soutient financièrement des projets visant à adapter les milieux de vie aux réalités des personnes aînées dans un esprit de développement durable.

Le volet Soutien aux actions communautaires du programme encourage quant à lui des initiatives de portée régionale ou locale. Il vise plus précisément à appuyer des projets à caractère expérimental ou en phase de déploiement, le démarrage d’une nouvelle activité ou l’ajout d’une activité complémentaire, de même que l’adaptation ou la modification d’activités déjà offertes par l’organisme afin qu’elles répondent mieux aux besoins des personnes aînées.

« Le mieux-être des personnes aînées représente une priorité pour notre gouvernement. Par le programme Québec ami des aînés, nous soutenons des projets qui contribuent à créer des milieux de vie où elles peuvent s’épanouir et participer plus activement à la société, et ce, pour le plus grand bénéfice de tous », a souligné, la ministre Francine Charbonneau.

Pour plus d’information sur le programme Québec ami des aînés, volet Soutien aux actions communautaires, visitez le site Web du ministère de la Famille.

Haut de la page