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Qualité des services

Les services de garde éducatifs à l’enfance ont une triple mission : celle de voir au bien-être, à la santé et la sécurité des enfants qui leur sont confiés; celle de leur offrir un milieu de vie propre à stimuler leur développement sur tous les plans, de leur naissance à leur entrée à l’école; celle de prévenir l’apparition ultérieure de difficultés d’apprentissage, de comportement ou d’insertion sociale.

Trois types de milieux offrent ces services : les centres de la petite enfance, les garderies et les services de garde en milieu familial.

Dans ce contexte, les centres de la petite enfance, les responsables d’un service de garde en milieu familial, les garderies – de pair avec leurs associations représentatives et le Ministère – ainsi que les bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial s’appliquent, jour après jour, à assurer la santé, la sécurité et le bien-être des enfants ainsi qu’à offrir des services de garde de qualité.

Quel que soit leur mode d’organisation, tous les milieux de garde régis sont assujettis à la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance et à sa réglementation. Ce cadre légal précise les balises minimales pour assurer la qualité des services.

Ainsi, qu’ils offrent leurs services en centre de la petite enfance, en garderie ou en milieu familial, tous les prestataires de services de garde doivent appliquer un programme éducatif.

Un service de garde de qualité est donc un service qui est capable de reconnaître les besoins des enfants et d’y répondre. C’est également un service qui intervient auprès des enfants en tenant compte de leur niveau de développement. C’est aussi un ou des adultes qui font équipe avec les parents des enfants qui le fréquentent.

  • Les principales dimensions d’un service de garde de qualité sont les suivantes :
  • la qualité des interventions :

    • l’interaction du personnel éducateur ou de la responsable du service de garde en milieu familial avec les enfants, soit la valorisation du jeu des enfants par celle-ci, l’intervention démocratique et le soutien apporté à l’enfant dans l’apprentissage des responsabilités et de la résolution de problèmes ainsi que l’écoute et les stratégies utilisées pour stimuler l’expression des enfants;
    • la continuité entre la famille et le service de garde, soit la collaboration et les relations constructives que le personnel éducateur ou la responsable du service de garde en milieu familial doit établir avec les parents pour fournir un service de qualité à l’enfant;

  • la qualité des lieux, soit dans quelle mesure l’aménagement correspond aux intérêts et aux besoins des enfants et stimule leur développement en leur donnant un accès direct à du matériel varié, approprié et sécuritaire;
  • la qualité des activités, soit l’organisation de l’horaire, la planification des activités et la variété des activités qui y sont intégrées, dont la régularité de l’horaire de base, la possibilité pour les enfants de faire des choix et la variation des modes d’encadrement des enfants.

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Dernière mise à jour :
23 avril 2012