Vous êtes ici Liste d'outils

Quality of services

Educational childcare has a triple mission: see to the well-being, health and safety of the children entrusted to them; offer them a living environment conducive to stimulating their development on all levels, from birth until they start school; prevent the subsequent appearance of difficulties in learning, behaviour or social integration.

Three types of environments offer these services: childcare centre (CPE), daycare centres and home childcare.

In this context, childcare centres (CPE), home childcare provides and daycare centres, together with their representative associations and the Ministère de la Famille and the Home Childcare Coordinating Offices, work continually to ensure the health, safety and well-being of children and offer them quality childcare services.

Regardless of their mode of organization, all regulated childcare environments are subject to the Educational Childcare Act and its regulations. This legal framework specifies the minimum standards to ensure the quality of services.

Thus, regardless of whether they offer their services in childcare centres (CPE), daycare centres or home childcare, all childcare providers must apply an educational program.

A quality childcare service is capable of recognizing and responding to the children's needs. This is also a service that intervenes with children and takes into account each child's stage of development. One or more adults work as a team with the parents of the children who attend it.

The following are the main dimensions of quality childcare:

  • the quality of the interventions;
    • the interaction of the educators or the home childcare provider with the children, i.e. adding value to the children's play through their interaction, democratic intervention and the support provided to the child in learning responsibilities and solving problems, listening and the strategies used to stimulate the children's expression;
    • the continuity between the family and the childcare service, i.e. the collaboration and the constructive relationships educators or the home childcare provider must establish with the parents to provide quality service to the child;
  • the quality of the premises, i.e. the extent to which the layout corresponds to the children's interests and needs and stimulates their development by giving them direct access to varied appropriate and safe material;
  • the quality of the activities, i.e. the organization of the schedule, the planning of activities and the activities integrated into the services, including the regularity of the basic schedule, the possibility for the children to make choices, and the variations of the modes of supervision of children.

Top of page

Last modified date :
March 27, 2017

Vous êtes ici Liste d'outils

Qualité des services

Les services de garde éducatifs à l’enfance ont une triple mission : celle de voir au bien-être, à la santé et la sécurité des enfants qui leur sont confiés; celle de leur offrir un milieu de vie propre à stimuler leur développement sur tous les plans, de leur naissance à leur entrée à l’école; celle de prévenir l’apparition ultérieure de difficultés d’apprentissage, de comportement ou d’insertion sociale.

Trois types de milieux offrent ces services : les centres de la petite enfance, les garderies et les services de garde en milieu familial.

Dans ce contexte, les centres de la petite enfance, les responsables d’un service de garde en milieu familial, les garderies – de pair avec leurs associations représentatives et le Ministère – ainsi que les bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial s’appliquent, jour après jour, à assurer la santé, la sécurité et le bien-être des enfants ainsi qu’à offrir des services de garde de qualité.

Quel que soit leur mode d’organisation, tous les milieux de garde régis sont assujettis à la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance et à sa réglementation. Ce cadre légal précise les balises minimales pour assurer la qualité des services.

Ainsi, qu’ils offrent leurs services en centre de la petite enfance, en garderie ou en milieu familial, tous les prestataires de services de garde doivent appliquer un programme éducatif.

Un service de garde de qualité est donc un service qui est capable de reconnaître les besoins des enfants et d’y répondre. C’est également un service qui intervient auprès des enfants en tenant compte de leur niveau de développement. C’est aussi un ou des adultes qui font équipe avec les parents des enfants qui le fréquentent.

  • Les principales dimensions d’un service de garde de qualité sont les suivantes :
  • la qualité des interventions :

    • l’interaction du personnel éducateur ou de la responsable du service de garde en milieu familial avec les enfants, soit la valorisation du jeu des enfants par celle-ci, l’intervention démocratique et le soutien apporté à l’enfant dans l’apprentissage des responsabilités et de la résolution de problèmes ainsi que l’écoute et les stratégies utilisées pour stimuler l’expression des enfants;
    • la continuité entre la famille et le service de garde, soit la collaboration et les relations constructives que le personnel éducateur ou la responsable du service de garde en milieu familial doit établir avec les parents pour fournir un service de qualité à l’enfant;

  • la qualité des lieux, soit dans quelle mesure l’aménagement correspond aux intérêts et aux besoins des enfants et stimule leur développement en leur donnant un accès direct à du matériel varié, approprié et sécuritaire;
  • la qualité des activités, soit l’organisation de l’horaire, la planification des activités et la variété des activités qui y sont intégrées, dont la régularité de l’horaire de base, la possibilité pour les enfants de faire des choix et la variation des modes d’encadrement des enfants.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
23 avril 2012