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Programme éducatif en service de garde

Différents outils sont mis en place dans les services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE) pour favoriser le développement de l’enfant.

Programme éducatif

Chaque service de garde doit mettre en œuvre son programme éducatif qui reflète sa mission, ses valeurs et sa vision. Ce programme doit présenter les orientations données à l’intervention éducative et contenir les renseignements pour guider le personnel éducateur.

Si le programme éducatif peut varier d’un service de garde à un autre, certaines constances demeurent. Par exemple, les expériences offertes aux enfants doivent être proposées tant à l'intérieur qu’à l'extérieur et l’horaire doit être adapté à leur rythme. La planification quotidienne doit être flexible et laisser une grande place au jeu libre qui est le moyen privilégié d’apprentissage des jeunes enfants pour favoriser leur développement global. Les périodes de jeu, les routines et les transitions contribuent au développement harmonieux de l’enfant.

Le programme éducatif doit être mis à la disposition des parents sans frais. 

Pour plus d'information, consultez le Programme éducatif - Accueillir la petite enfance (PDF 8.85 Mo).

Principes de base du programme éducatif

Le partenariat entre le service de garde éducatif à l’enfance et les parents est essentiel au développement harmonieux de l’enfant. Ce partenariat, basé sur une relation de confiance mutuelle, rassure l’enfant et l’aide à établir une relation significative avec les adultes qui prennent soin de lui en l’absence de ses parents.

L'enfant apprend par le jeu. Le jeu est le moyen par lequel l’enfant réalise des apprentissages et se développe. En l’accompagnant, le personnel éducateur ou la personne responsable d'un service de garde éducatif en milieu familial soutient son développement global. Pour plus d’information, consultez la page L’importance du jeu dans le développement de l’enfant.

Chaque enfant est unique. Connaître de façon approfondie chaque enfant et comprendre son développement dans chacun des domaines aide le personnel éducateur ou la personne responsable d’un service de garde éducatif en milieu familial à reconnaître ses forces, ses défis et ses particularités.

Le développement de l'enfant est un processus global et intégré. Le développement global de l’enfant se divise en quatre grands domaines : physique et moteur; social et affectif; cognitif; langagier. Ces sphères de développement s’influencent même si elles n’évoluent pas nécessairement au même rythme. Pour plus d’information, consultez la page Développement global de l’enfant.

Voici en quoi consiste le rôle du personnel éducateur ou de la personne responsable d'un service de garde éducatif en milieu familial dans la mise en œuvre du programme éducatif:

  • soutenir les jeux de l’enfant et recueillir des renseignements pour l’accompagner et favoriser son développement ; 
  • s’assurer que les expériences qui sont proposées soit variées, intéressantes et adaptées à l’âge des enfants;
  • adapter et ajuster l’horaire au rythme des enfants;
  • s’assurer que l’aménagement des lieux et le matériel sont adéquats et sécuritaires;
  • veiller à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants. 

Transition vers le milieu scolaire

La mise en place de mesures de transition entre les services de garde éducatifs et l’école constitue un facteur de succès en vue d’une intégration scolaire réussie. 

Une transition de qualité est une transition harmonieuse pour l’enfant, sa famille et les adultes qui l’entourent. Elle consiste en un ajustement mutuel des différents milieux durant cette période pour favoriser la réussite de l’enfant au tout début de sa scolarisation.

Pour plus d'information, vous pouvez consulter le Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité (PDF 2.50 Mo). Ce guide fournit de l’information sur ce qu’est une transition de qualité et permet d’analyser, d’améliorer et de mettre en œuvre des pratiques de transition entre les différents milieux dans lesquels les enfants reçoivent des services. Il s’adresse aux intervenantes et intervenants des services de garde éducatifs, du milieu scolaire et du réseau de la santé et des services sociaux. 

Dossier éducatif de l’enfant

L'élaboration et le suivi du dossier éducatif de l’enfant visent trois objectifs : 

  • Communiquer avec les parents concernant le développement de leur enfant; 
  • Soutenir la détection précoce de difficultés, le cas échéant, en cohérence avec la démarche Agir tôt; 
  • Faciliter les transitions, dont celle vers l’école. 

Les portraits du développement de l’enfant sont remis au parent au plus tard le 15 juin et le 15 décembre de chaque année.

Pour plus d’information, consultez la section Dossier éducatif de l’enfant Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Qualité éducative

La fréquentation d’un service de garde de qualité favorise le développement global de l’enfant puisque ce milieu est le premier maillon du parcours d’une éducation réussie. La qualité éducative est abordée selon deux grandes catégories :

  • la qualité structurelle : fait souvent référence aux pratiques de gestion, à la formation, à l’expérience, à la taille des groupes, au nombre de membres du personnel éducateur présents par rapport au nombre d’enfants reçus, etc.
  • la qualité des processus : renvoie à la diversité et à la richesse des expériences vécues quotidiennement par les enfants dans le service de garde (qualité des interactions entre le personnel éducateur et les enfants; qualité de l’aménagement des lieux, qualité des pratiques d’observation des enfants et de planification, qualité des interactions entre le personnel du SGEE (éducatrices ou éducateurs et gestionnaire) et les parents).

Les services de garde éducatifs à l’enfance doivent se soumettre à des évaluations de la qualité éducative. Pour plus d’information, consultez la section Qualité éducative Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

L’importance de l’implication du parent

Les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant. La collaboration des parents est précieuse pour le personnel éducateur ou la personne responsable d'un service de garde éducatif en milieu familial et essentielle au développement de l’enfant. 

Les échanges avec les parents permettent d’assurer une cohérence et une continuité en ce qui concerne le développement de l’enfant et les soins donnés au service de garde et à la maison.

Les parents soutiennent le développement de leur enfant de diverses manières : 

  • en s’intéressant à ce qu’il vit au service de garde; 
  • en interrogeant le personnel éducateur ou la personne responsable d'un service de garde éducatif en milieu familial sur le vécu de l’enfant au service de garde;
  • en fournissant des renseignements utiles sur leur enfant; 
  • en assistant aux rencontres de parents. 

Les parents ont un rôle à jouer dans l’évaluation de la qualité éducative du service de garde que fréquente leur enfant. Pour en savoir plus, consultez le Guide explicatif (PDF 2.10 Mo) et la Brochure explicative (PDF 1.62 Mo).

Joindre le ministère de la Famille - Centre des relations avec la clientèle

Dernière mise à jour : 5 janvier 2024

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