Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Message 1

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
Message du sous-ministre adjoint de la santé publique

La santé des enfants occupe une place importante parmi les préoccupations du ministère de la Santé et des Services sociaux. Nous sommes donc très heureux de nous associer à la production de cette nouvelle publication trimestrielle à l'intention des intervenants qui travaillent dans le domaine des services de garde.

La prévention et le contrôle des maladies infectieuses dans les centres de la petite enfance représentent un défi de taille pour le personnel qui y travaille, de même que pour les professionnels de la santé. Il est bien connu que, dans les milieux de garde, tous les éléments propices à la transmission des maladies sont réunis. De plus, les connaissances scientifiques, les méthodes de contrôle et les traitements sont continuellement en évolution, d'où l'importance de se maintenir à jour.

Le bulletin qui vous est présenté aujourd'hui facilitera la mise à jour des connaissances et permettra la diffusion d'information auprès d'un large auditoire. Il en résultera ainsi une plus grande uniformité et une plus grande efficacité dans vos interventions.

C'est avec grand plaisir que je m'associe à la parution de ce premier numéro. Je profite de cette occasion pour remercier le ministère de l'Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille de l'accueil qu'il a réservé à ce projet et de l'appui qu'il apporte à sa production. La collaboration avec le personnel de ce Ministère date déjà de plusieurs années et nous la considérons comme un atout précieux. Je ne peux, non plus, passer sous silence le travail réalisé par les membres du Comité de prévention des infections dans les centres de la petite enfance du Québec. Ce groupe d'experts est l'initiateur de ce projet et il en demeurera le noyau. Mon appui leur est acquis et je leur souhaite une réussite à la mesure de leurs efforts.
En terminant, je vous encourage à demeurer fidèles à ce rendez-vous trimestriel. Si l'ensemble des intervenants auprès des tout-petits se concertent dans leurs actions, nous pourrons peut-être un jour dire Bye-bye les microbes !

Le sous-ministre adjoint de la santé publique,

Richard Massé
Richard Massé

Dernière mise à jour :
29 mai 2009