Vous êtes ici Liste d'outils

Formation

Dans les centres de la petite enfance et les garderies, l'éducatrice ou l'éducateur est affecté à la mise en application du programme éducatif auprès des enfants. L'intervention éducative a pour objectif d'assurer le développement global et harmonieux de l'enfant. L'éducatrice ou l'éducateur organise, anime et évalue des activités de groupes, de sous-groupes et individuelles de façon à permettre à chaque enfant de développer tout son potentiel. Ces activités éducatives couvrent les dimensions physique, motrice, intellectuelle, langagière, socioaffective et morale du développement de l'enfant.

L'éducatrice ou l'éducateur participe de façon régulière au travail d'équipe avec ses collègues. Elle ou il est également appelé à travailler en étroite collaboration avec les parents et les intervenants du milieu, afin qu'il y ait concertation lorsque des interventions particulières auprès des enfants sont nécessaires.

Les responsabilités des éducatrices et des éducateurs exigent une formation spécialisée afin d'assurer la qualité des services de garde. C'est pourquoi le Règlement sur les services de garde éducatifs à l'enfance et la Directive concernant l’évaluation de la qualification du personnel de garde et les équivalences de formation reconnues.

Les centres de la petite enfance et les garderies doivent ainsi s'assurer qu'au moins 2 membres du personnel de garde sur 3 sont qualifiés et présents chaque jour auprès des enfants durant la prestation des services de garde.

Un membre du personnel de garde est qualifié lorsqu'il possède un diplôme d'études collégiales en techniques d'éducation à l'enfance ou toute autre équivalence reconnue par le ministre, tel que précisé dans la Directive concernant l’évaluation de la qualification du personnel de garde et les équivalences de formation reconnues.

Les centres de la petite enfance et les garderies doivent également s'assurer que chaque membre de leur personnel de garde est titulaire d'un certificat, datant d'au plus trois ans, attestant la réussite d'un cours de secourisme général d'une durée minimale de huit heures ou d'un cours d'appoint d'une durée minimale de six heures visant la mise à jour des connaissances acquises dans le cours de secourisme général.

Cours de secourisme

Le ministère de la Famille n'accrédite pas les formateurs ou le contenu de la formation.

La réglementation exige que chaque membre du personnel de garde ait suivi un cours de secourisme général d'un minimum de 8 heures et, par la suite, d'un cours d'appoint d'un minimum de 6 heures. Aucune exigence additionnelle n'est spécifiée. Le Ministère ne procède pas à une reconnaissance ou à un agrément des formateurs dans ce domaine.

Le service de garde qui désire offrir cette formation à son personnel peut engager la firme de son choix en fonction des critères qu'il définit : qualité de la formation, besoins particuliers, coût, flexibilité des horaires, etc.

Documents pertinents

La règle administrative concernant les équivalences de formation reconnues est maintenant remplacée par la Directive concernant l’évaluation de la qualification du personnel de garde et les équivalences de formation reconnues.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
23 avril 2013