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La norme Conciliation travail-famille : une initiative unique au monde!

Une initiative unique au monde! Bureau de normalisation du Québec

La norme Conciliation travail-famille (BNQ 9700-820) est un document de référence qui spécifie les exigences en matière de bonnes pratiques de conciliation travail-famille. Elle s’applique à toute organisation, publique, privée ou autre, peu importe sa taille, les produits ou les services qu’elle fournit. Elle est assortie d’un programme de certification offert par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ).

Cette norme a été développée à l’initiative du ministère de la Famille et vise à encourager les milieux de travail à instaurer des pratiques de conciliation travail-famille. Elle a été élaborée sous la coordination du BNQ, par un comité de représentants d’employeurs, d’employés et de l’intérêt général. Ce comité était composé de :

  • Marie-France Benoît, Confédération des syndicats nationaux
  • Carole Gingras, Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec
  • Marie-Noël Grenier, Équipements récréatifs Jambette inc.
  • Nadine Lalande, ministère de la Famille
  • Hélène Lee-Gosselin, Université Laval, Faculté des sciences de l’administration, Département de management
  • Célyne Marcotte, ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (Emploi-Québec)
  • Dalil Maschino, ministère du Travail
  • François Massicotte, Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec
  • Claude Mignault, Lab-Volt ltée
  • Normand Pépin, Centrale des syndicats démocratiques
  • Rossana Pettinati, Manufacturiers exportateurs du Québec
  • Stéphanie Tourangeau, Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail

La certification permet notamment à l’organisation :

  • de mettre en place un projet mobilisateur en démontrant son engagement envers la conciliation travail-famille;
  • de fournir l’assurance que la direction est déterminée à mettre en œuvre des bonnes pratiques organisationnelles favorables à la conciliation travail-famille et à faire en sorte qu’elles soient durables;
  • d’attirer et de conserver une main-d’œuvre qualifiée en étant compétitive dans la « course aux talents »;
  • de profiter de l’usage de la marque de certification du BNQ pour ses fins promotionnelles.

Les étapes du processus de certification sont les suivantes :

  • demande de certification auprès du BNQ;
  • examen par le BNQ des documents remis par l'entreprise ou l’organisation;
  • audit de certification (visite sur les lieux) par le BNQ;
  • revue des données d'audit et décision du BNQ;
  • audit de maintien (tous les deux ans) ou de re-certification (tous les quatre ans).

Quatre niveaux peuvent être atteints par une organisation; plus celle-ci répond aux exigences de la norme, meilleur sera son classement.

Pour plus d’information sur la norme et le processus de certification, consultez le site Web du Bureau de normalisation du Québec.

Conférence de presse



Dernière mise à jour :
7 juillet 2014