Vous êtes ici Liste d'outils

Programmes et services

Programmes et services



Formation Les meilleures pratiques d’affaires : Êtes-vous un employeur de choix?
Organisée en collaboration avec le ministère de la Famille et des Aînés, Emploi-Québec et le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, cette séance de formation est destinée aux gestionnaires d’entreprises et aux travailleurs stratégiques qui désirent faciliter la CTF dans leur milieu de travail. Elle porte sur les meilleures pratiques en gestion des ressources humaines et propose, notamment, des outils pour les accompagner dans leur démarche.

Pour un aperçu des avantages de cette formation pour votre entreprise : Capsule vidéo

Pour en savoir plus et s’inscrire à la formation, consultez le site du MDEIE.


Soutien financier aux milieux de travail en matière de conciliation travail-famille
Le Programme de soutien financier aux milieux de travail en matière de conciliation travail-famille vise à favoriser la mise en place de solutions en matière de conciliation travail-famille applicables dans les différents milieux de travail et à permettre aux PME de planifier, d'élaborer et d'implanter des pratiques et des mesures de conciliation travail-famille qui répondent à la fois aux besoins des employeurs et à ceux des employés.
Pour plus d'information


Norme en conciliation travail-famille
Les travaux débutés en 2007 ont permis l'élaboration de la norme BNQ 9700-820/2010 Conciliation travail-famille. Cette norme s'adresse à tout employeur (entreprises ou organisations) qui souhaite faire reconnaître ses efforts relatifs à la conciliation travail-famille. Cette préoccupation doit évidemment se refléter dans les pratiques de l'employeur et les mesures qu'il met en place.
Pour plus d'information


Régime québécois d'assurance parentale
Le Régime québécois d'assurance parentale (RQAP) prévoit le versement de prestations financières à toutes les travailleuses et à tous les travailleurs – salariés et autonomes – admissibles qui prennent un congé de maternité, un congé de paternité, un congé parental ou un congé d'adoption. Le régime couvre tous les travailleurs et toutes les travailleuses qui ont un revenu assurable d'au moins 2 000 $ et il offre deux options quant à la durée du congé.

Pour en connaître davantage sur vos responsabilités en tant qu'employeur, consultez le site du RQAP :
www.rqap.gouv.qc.ca/employeurs/


Soutien à la gestion des ressources humaines d'Emploi-Québec
Emploi-Québec aide les entreprises en matière de gestion des ressources humaines grâce à une panoplie de services spécialisés. La question de l'aménagement et de la réduction du temps de travail est notamment abordée en détail dans son site Internet :
http://emploiquebec.net/entreprises/gestion/index.asp


Loi sur les normes du travail
La Loi sur les normes du travail accorde aux salariées et salariés un certain nombre de congés payés et non payés par l'employeur afin qu'ils puissent être présents lors de certains événements familiaux.

La rubrique « Congés et absences » du site Web de la Commission des normes du travail (www.cnt.gouv.qc.ca/accueil/index.html) répertorie tous les congés liés à la famille.

La page (www.cnt.gouv.qc.ca/situations-de-vie-au-travail/conciliation-travail-famille-ce-que-vous-devez-savoir/index.html) vous conduira à un aide-mémoire sur la conciliation travail-famille. Les congés liés à la famille y sont divisés en trois grandes catégories :

  • Les congés dans le cas de grossesse, de naissance ou d'adoption;
  • Les congés pour obligations familiales ou parentales;
  • Les congés à la suite d'une maladie, d'un acte criminel ou d'un suicide.

La Commission des normes du travail met aussi à la disposition des employeurs Le guide de la gestion des ressources humaines. Ce document renvoie aux articles de la Loi ou des règlements sur les normes du travail : www.cnt.gouv.qc.ca/guide-de-gestion-des-ressources-humaines/index.html


Prestations de compassion
Des prestations de compassion peuvent être payées par le gouvernement du Canada pendant une durée maximale de six semaines à tout travailleur ou toute travailleuse qui doit s'absenter de son travail pour prodiguer des soins ou offrir un soutien à un membre de sa famille qui souffre d’une maladie grave, qui risque de causer la mort dans un délai de 26 semaines.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site de Service Canada : www.rhdsc.gc.ca/fr/ae/genres/prestations_compassion.shtml

 

Dernière mise à jour :
4 juillet 2012